Le dispositif d'aide individualisé

Le lycée offre aux élèves de tous niveaux un dispositif d'aide et de soutien personnalisé ouvert tous les jours.
Huit assistants pédagogiques couvrant l'ensemble des matières enseignées proposent :

  • un soutien personnalisé ou en petit groupe, qu'il soit sur la base du volontariat ou en concertation avec les professeurs,
  • une remise à niveau, une aide méthodologique,
  • un suivi des élèves en vue du baccalauréat et/ou à la préparation aux grandes écoles.

Par ailleurs, pendant les vacances scolaires (automne, hiver et printemps), les élèves peuvent aussi bénéficier de soutien et de remise à niveau (cinq demi-journées de 3h00) au sein de l'établissement.
Une adresse mail permet également aux lycéens de contacter les assistants pédagogiques pour obtenir une aide sur un point particulier de programme ou une difficulté dans un travail maison.
Enfin, dans le cadre de la prise en charge des élèves en difficulté ou d'élèves bénéficiant d'une prise en charge particulière, les assistants pédagogiques assurent une mission de tutorat individualisé.

Accompagnement personalisé

Depuis la rentrée 2010 le Lycée Guillaume Apollinaire met progressivement en oeuvre  le dispositif de l'accompagnement personnalisé. Débuté en 2010-2011  par les classes de seconde, il s'est étendu en 2011-2012 aux classes de première ES, L, S et STI2D, puis en 2012-2013 aux classes de première STMG et aux classes de terminale ES, L, S et STI2D. Pour l'année 2013-2014 il concernera toutes les classes du lycée avec l'extension aux terminale STMG.

Ce dispositif concerne TOUS les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.

 Les contenus des Accompagnements Personnalisés

Seconde

Première

Terminale

  • S'adapter au lycée
  • Changer de posture
  • Positionner l'élèveDévelopper les compétences transdisciplinaires
  • Donner du sens par des projets pluridisciplinaires
  • Education à l'orientation
  • Approfondir ses connaissances en découvrant de nouvelles thématiques
  • Apprendre autrement
  • Travail des compétences transdisciplinaires
  • éducation à l'orientation
  • Approfondir ses connaissances en découvrant de nouvelles thématiques
  • Donner du sens par des projets pluridisciplinaires
  • préparation aux épreuves anticipés du baccalauréat
  • Reposer sur les spécialités
  • Anticiper les difficultés
  • Remédier aux lacunes
  • Conserver un caractère transdisciplinaire
  • Donner du sens par des projets pluridisciplinaires
  • Education à l'orientation
  • Préparer au supérieur
  • préparer aux épreuves du baccalauréat

L'Accompagnement Personnalisé en classe de seconde

Depuis la mise en place de la réforme du lycée, notre établissement a élaboré un programme d'accompagnement personnalisé innovant pour les élèves de seconde :
  • Première période (septembre et octobre) : Les élèves, au sein du groupe classe, sont accueillis et évalués par le professeur principal et un professeur référent. Cette période permet aux enseignants de définir, avec l’élève, un cursus personnalisé lui permettant d’améliorer ses performances scolaires. Ainsi durant la sixième semaine de classe, l’élève bénéficie d’un entretien personnel avec l’équipe enseignante qui débouche sur la constitution de groupe de besoins.
 
  • Périodes d’atelier personnalisé (de novembre à avril) : Les élèves sont affectés dans des groupes à effectif réduit en fonction de leurs besoins spécifiques. Ces ateliers sont conçus et organisés par les enseignants de l’établissement en fonction de la répartition des groupes de besoins.
 
  • Dernière période (avril, mai et juin) : Les élèves retrouvent au sein du groupe classe reconstitué le professeur principal et le professeur référent pour finaliser plus spécifiquement leur projet personnel d’orientation.