Enseignement d'exploration seconde

Le lycée Apollinaire offre un large choix d'enseignement d'explorations

1er CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

2ème CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION

Creation et innovation technologique

CREATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Les entreprises évoluent en développant des produits innovants, il s'agit de répondre aux besoins avérés ou suggérés. La créativité est une compétence recherchée aujourd'hui, sa complémentarité avec la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans différents domaines techniques est déterminante.

Au coeur des préoccupations de nos sociétés le développement durable, impose une prise en compte de nouvelles contraintes et nécessite l'évolution des produits déjà existants ou en phase de développement.

Pour répondre aux nouvelles exigences, les évolutions des produits, biens ou services, doivent
s'appuyer sur des innovations ou des ruptures par rapport aux solutions déjà utilisées.

Objectifs
L'enseignement Création et innovation technologiques propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l'émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques selon une approche originale.
Les activités proposées visent à :
− explorer les processus permettant d'aboutir à une innovation ;
− vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques notamment dans le respect des contraintes du développement durable ;
− appréhender la place de l'innovation technologique dans la société.

Programme de l'enseignement d'exploration :
L'enseignement Création et Innovation technologiques s'appuie sur l'analyse de l'évolution de produits ou de solutions techniques du point de vue de l'innovation (lois d'évolution, principes de résolution, démarches de créativité, etc.) ainsi que sur la mise en oeuvre d'une démarche d'innovation technologique.
Il s'agit de comprendre la conception d'un produit ou d'un système techniques faisant appel à des principes innovants et répondant au développement durable. D'explorer de manière active des domaines techniques et des méthodes d'innovation.

Les enseignements :
Dans des laboratoires équipés en systèmes modernes et spécifiques.
En groupe, à l'aide des outils informatiques et de logiciels de simulation.
Sous forme d'études de cas et de projets menés en équipe à partir de thématique.