Sciences economiques et sociales - LGT-GUILLAUME APOLLINAIRE-ac-NICE
1er CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
2ème CHOIX D'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
- Sciences de l'Ingénieur (SI)
- Création et innovation technologiques (CIT)
- Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
- Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA)
- Informatique et Création Numérique (ICN)
- Littérature et Société
- Création et activités artistiques - arts visuels
- Création et activités artistiques - arts du son
- Création et activités artistiques - arts du spectacle
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Objectifs des SES
Ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder.
Donner à tous les élèves, qu'ils poursuivent ou non leurs études en série ES ou STG, les éléments de base d'une culture économique et sociologique indispensables à la compréhension du monde qui les entoure.
Mieux connaître la matière centrale de la série ES.
Acquérir des notions essentielles d'économie et de sociologie pour la poursuite d'études poursuite d'étude en série ES ou STG.
Développer l'esprit critique pour former des citoyens autonomes et responsables.
Quel horaire ?
54 heures annuelles élèves avec possibilité de dédoublement.
Quelle démarche pédagogique ?
L'étude de chaque thème sera conduite en 2 temps.
Sensibilisation pour Analyse mobilisant des
ancrer chaque question notions, outils et
sur des données concrètes raisonnements spécifiques
en partant de supports variés. à la science économique et à (articles de presse, enquêtes, vidéos, publicité...) la sociologie.
Quel contenu ?
A l'aide de quelques thèmes, les SES aident à répondre à des questions quotidiennes :
- Les consommateurs sont-ils libres de leurs choix ? Exemple : l'influence de la mode dans le choix des consommations.
- Faut-il consommer toujours plus pour être heureux ?
- Qu'est-ce que l'entreprise ?
- Comment produit-elle ?
- Comment s'adapte-t-elle aux variations de son environnement (mondialisation, pollution...)?
- Comment les prix sont-ils fixés ?
- Quelles solutions économiques aux problèmes environnementaux ? Exemple : le débat sur la taxe carbone.
- Quelles sont les causes du chômage ? Exemple : le chômage est-il dû à des coûts salariaux trop élevés ou est-il dû à une insuffisance de la demande ?
- Le diplôme : un passeport pour l'emploi ? Exemple : Le diplôme est-il encore un bouclier contre le chômage ?
- Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Exemple : l'attachement des jeunes pour les marques vestimentaires.
Quelles méthodes de travail ? Quels supports ?
- Travail en groupes pour favoriser l'autonomie des élèves.
- Usage de l'informatique (tableur, internet...)
- Analyse de l'actualité à travers l'étude d'articles de presse, constitution de revues de presse...
- Elaboration d'enquêtes.
- Visites d'entreprises et d'administration (exemple : entreprises locales, tribunal...)
- Organisation de sorties pédagogiques (cinéma, théâtre,...)
- Travail sur documents variés (textes, films, publicité, musiques, romans, sites internet...)