Spécialité ISN

SPECIALITE INFORMATIQUE ET SCIENCE DU NUMERIQUE

Les objectifs de la spécialité ISN 
L'informatique ne cesse de se développer devenant une science à part entière, fondamentale et appliquée.  Elle intervient de plus en plus dans les domaines des sciences (les sciences de la vie, les sciences physiques, les mathématiques, la médecine) comme dans les domaines liés aux communications numériques et même dans les domaines liés aux sciences humaines et sociales.

L'objectif de l'enseignement de spécialité ISN en classe terminale de la série S n'est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales permettant d'appréhender l'informatique avec plus de rigueur et de méthodologie pour les préparer à leurs futures activités. Il s'agit d'un enseignement d'ouverture et de découverte des problématiques actuelles, adapté à la société d'aujourd'hui, qui valorise la créativité et contribue à l'orientation.

Le programme Le programme se décline autour de quatre axes :

➢ la représentation numérique de l'information : Comment coder une information (nombre, texte, son, image, information complexe) efficacement pour la stocker, la traiter ou la transmettre ?

➢ L'algorithmique : Comment décrire les étapes d'une méthode permettant d'obtenir la résolution  d'un problème donné en un nombre fini d'étapes ?

➢ Un langage de programmation (Processing) : Comment traduire un algorithme dans un langage exécutable par une machine donnée ?

➢ Les architectures matériels : Comment sont organisées les appareils et systèmes qui nous entourent ?

Pourquoi choisir ISN ?

➢ Se préparer aux métiers de demain : Les notions abordées dans l'option ISN s'adressent à tous les élèves de terminale S. Tous les métiers de demain, quels qu'ils soient, nécessiteront la maîtrise, voire la conception d'outils numériques adaptés, notamment dans les métiers de la santé, des médias, de l'environnement, du développement durable et de la biologie.

➢ Découvrir une nouvelle science : Elle est également un premier pas pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans le secteur de l'informatique.
➢ Développer certaines compétences : La curiosité, la créativité, l'envie de travailler en équipe, de comprendre les systèmes numériques et informatiques sont les qualités requises pour suivre cet enseignement.

➢ S'orienter vers un secteur en plein développement : L'informatique et les sciences du numérique représentent un vaste et dynamique gisement d'activités et d'emplois. Dans l'enseignement supérieur, un large choix de poursuite d'études dans le domaine de l 'informatique est proposé ( IUT d'informatique et de sciences et technologies de l'information et de la décision, Licences d'informatique, mathématiques et informatique, Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Écoles d'ingénieurs)

Organisation

➢ L'option ISN est un enseignement de 2 heures par semaine dans un groupe à effectif réduit. ➢ Les séances s'organisent autour de cours, travaux pratiquent et activités de projets laissant une place importante aux activités pratiques. ➢ L'évaluation au baccalauréat est une épreuve orale (coefficient 2) composé d'une présentation d'un projet suivi d'un dialogue avec deux examinateurs.

Lien utile : https://wiki.inria.fr/sciencinfolycee/TexteOfficielProgrammeISN