specialite SVT - LGT-GUILLAUME APOLLINAIRE-ac-NICE
Les baccalauréats généraux
Le baccalauréat S et ses spécialités
- Spécialité ISN
- Spécialité Mathématiques
- Spécialité SVT
- Spécialité Physique-Chimie
Le baccalauréat ES et ses spécialités
- Sciences Sociales et Politiques
Les baccalauréats technologiques
Le baccalauréat STMG
- spécialité Ressources Humaines et Communication
- Spécialité Gestion et finance
Le baccalauréat STI2D
- Option Energie - Environnement
SPECIALITE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE
Programme et organisation :
Le coefficient des SVT au baccalauréat dépend du choix de votre spécialité :
· coefficient 6 avec une autre spécialité (mathématiques ou Sc Physiques... ).
· coefficient 8 avec la spécialité SVT.
L'enseignement de spécialité s'effectue en groupe (effectifs réduits) avec 2 heures hebdomadaires de Travaux pratiques en plus de l'enseignement du tronc commun (2 heures de cours en classe entière et 2 heures de TP).
Le choix de la spécialité physique/chimie se traduit par :
· un exercice différencié pour l'épreuve écrite qui remplace un exercice de type équivalent.
· une épreuve expérimentale en fin d'année appelée E.C.E. reprenant une notion traitée pendant les TP durant l'année scolaire, au cours de laquelle est testé éssentiellement la capacité expérimentale et manipulatoire de l'élève.
Le programme est regroupé en trois thèmes :
Énergie et cellule vivante : Dans ce thème sont abordées les notions de production de matière et d'énergie, au niveau cellulaire et moléculaire.
Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir :
Dans ce thème sont abordées les techniques qui permettent de connaître les climats terrestres passés, les mécanismes d'évolution des climats et leur
devenir prévisible.
Glycémie et diabète : Dans ce thème est étudiée la régulation de la glycémie et ses disfonctionnements principaux, qui permettent de mettre en évidence les rôles respectifs de l'environnement et du patrimoine génétique dans la survenue de pathologies.
Objectifs :
L'enseignement de spécialité est concret. Les objectifs de connaissance sont acquis grâce à la mise en œuvre de démarches d'investigation (fondées sur le raisonnement, l'observation, l'habileté expérimentale, le débat argumenté, etc.)
Une place prépondérante est laissée à l'initiative de l'élève, au développement de son autonomie et de ses compétences expérimentales.
Les capacités méthodologiques travaillées portent sur la microscopie, l'expérimentation (éventuellement assistée par ordinateur), l'analyse du terrain, la modélisation
numérique ou la recherche documentaire ...
La spécialité est le cadre privilégié pour réaliser des expérimentations proches de la réalité scientifique des laboratoires (ExAO, électrophorèse d'ADN, Utilisation de
logiciel de simulation...)
Exigences :
Volonté de pratiquer des activités expérimentale,
Autonomie,
Maitrise du français scientifique minimum, et capacité à rédiger un raisonnement.
débouchés professionnels et poursuites d'études :
La spécialité SVT peut être conseillée à tous les élèves de terminale, en fonction de leurs appétance pour la matière. Toutefois, il est conseillé de faire une spécialité maths pour intégrer les CPGE et les INSA.