Specialite PC

SPECIALITE PHYSIQUE-CHIMIE

Quelles sont les conséquences du choix de la spécialité physique/chimie en Terminale S ?

Le coefficient des sciences physiques au baccalauréat dépend du choix de votre spécialité :

- coefficient 6 avec une autre spécialité (mathématiques ou SVT ou SI).

- coefficient 8 avec la spécialité physique/chimie.

L'enseignement de spécialité s'effectue en groupe (effectifs réduits) avec 2 heures hebdomadaires de Travaux pratiques en plus de l'enseignement du tronc commun (3 heures de cours en classe entière et 2 heures de TP).

Le choix de la spécialité physique/chimie se traduit par :

- un exercice différencié pour l'épreuve écrite.

- une épreuve expérimentale en fin d'année appelée E.C.E. reprenant une notion traitée pendant les TP durant l'année scolaire.

Pourquoi choisir la spécialité physique/chimie ?

L'enseignement de spécialité de physique-chimie prépare l'élève à une poursuite d'études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d'orientation. Il lui permet en effet d'affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences.

L'enseignement sera donc essentiellement basé sur des séances de travaux pratiques qui permettront à l'élève d'améliorer ses compétences en vue de l'épreuve expérimentale du baccalauréat.

En plaçant l'élève en situation de recherche et d'action, cetenseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L'élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :

- la pratique expérimentale ;

- l'analyse et la synthèse de documents scientifiques ;

- la résolution de problèmes scientifiques.

Pour cela, le programme de spécialité fait appel à l'étude de trois thèmes, un thème de chimie (l'eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique.

Les nouvelles connaissances abordées en spécialité physique chimie ne sont pas exigibles au baccalauréat, une grande partie du programme permettra de renforcer les connaissances des élèves en leur faisant découvrir plus en profondeur certaines parties étudiées dans la partie non spécialité et ainsi  mieux les préparer pour l'épreuve du baccalauréat.

Quel est le programme ?

Thème   1 : l'eau

Domaines d’étude

Mots-clés

Eau et environnement

Mers, océans ; climat ;   traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte   physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides.

Eau et ressources

Production d’eau potable ;   traitement des eaux Ressources minérales et organiques dans les océans ;   hydrates de gaz.

Eau et énergie

Piles à combustible. Production   de dihydrogène.

Thème   2 : son et musique

Domaines d’étude

Mots-clés

Instruments de musique

Instruments à cordes, à vent et   à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ;   harmonies. Traitement du son.

Émetteurs et récepteurs sonores

Voix ; acoustique   physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio.   Reconnaissance vocale.

Son et architecture

Auditorium ; salle sourde.   Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération.

Thème   3 : matériaux

Domaines d’étude

Mots-clés

Cycle de vie

Élaboration, vieillissement, corrosion,   protection, recyclage, élimination.

Structure et propriétés

Conducteurs, supraconducteurs,   cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et   adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses.

Nouveaux matériaux

 

Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux   composites Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants.