Specialite PC - LGT-GUILLAUME APOLLINAIRE-ac-NICE
Les baccalauréats généraux
Le baccalauréat S et ses spécialités
- Spécialité ISN
- Spécialité Mathématiques
- Spécialité SVT
- Spécialité Physique-Chimie
Le baccalauréat ES et ses spécialités
- Sciences Sociales et Politiques
Les baccalauréats technologiques
Le baccalauréat STMG
- spécialité Ressources Humaines et Communication
- Spécialité Gestion et finance
Le baccalauréat STI2D
- Option Energie - Environnement
SPECIALITE PHYSIQUE-CHIMIE
Quelles sont les conséquences du choix de la spécialité physique/chimie en Terminale S ?
Le coefficient des sciences physiques au baccalauréat dépend du choix de votre spécialité :
- coefficient 6 avec une autre spécialité (mathématiques ou SVT ou SI).
- coefficient 8 avec la spécialité physique/chimie.
L'enseignement de spécialité s'effectue en groupe (effectifs réduits) avec 2 heures hebdomadaires de Travaux pratiques en plus de l'enseignement du tronc commun (3 heures de cours en classe entière et 2 heures de TP).
Le choix de la spécialité physique/chimie se traduit par :
- un exercice différencié pour l'épreuve écrite.
- une épreuve expérimentale en fin d'année appelée E.C.E. reprenant une notion traitée pendant les TP durant l'année scolaire.
Pourquoi choisir la spécialité physique/chimie ?
L'enseignement de spécialité de physique-chimie prépare l'élève à une poursuite d'études scientifiques dans ce domaine en consolidant son choix d'orientation. Il lui permet en effet d'affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales et lui offre le moyen de tester ses goûts et ses compétences.
L'enseignement sera donc essentiellement basé sur des séances de travaux pratiques qui permettront à l'élève d'améliorer ses compétences en vue de l'épreuve expérimentale du baccalauréat.
En plaçant l'élève en situation de recherche et d'action, cetenseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. L'élève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique :
- la pratique expérimentale ;
- l'analyse et la synthèse de documents scientifiques ;
- la résolution de problèmes scientifiques.
Pour cela, le programme de spécialité fait appel à l'étude de trois thèmes, un thème de chimie (l'eau), un thème de physique (son et musique) et un thème (matériaux) qui conjugue des apports de chimie et de physique.
Les nouvelles connaissances abordées en spécialité physique chimie ne sont pas exigibles au baccalauréat, une grande partie du programme permettra de renforcer les connaissances des élèves en leur faisant découvrir plus en profondeur certaines parties étudiées dans la partie non spécialité et ainsi mieux les préparer pour l'épreuve du baccalauréat.
Quel est le programme ?
Thème 1 : l'eau |
|
Domaines d’étude |
Mots-clés |
Eau et environnement |
Mers, océans ; climat ; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions ; pluies acides. |
Eau et ressources |
Production d’eau potable ; traitement des eaux Ressources minérales et organiques dans les océans ; hydrates de gaz. |
Eau et énergie |
Piles à combustible. Production de dihydrogène. |
Thème 2 : son et musique |
|
Domaines d’étude |
Mots-clés |
Instruments de musique |
Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale ; gammes ; harmonies. Traitement du son. |
Émetteurs et récepteurs sonores |
Voix ; acoustique physiologique. Microphone ; enceintes acoustiques ; casque audio. Reconnaissance vocale. |
Son et architecture |
Auditorium ; salle sourde. Isolation phonique ; acoustique active ; réverbération. |
Thème 3 : matériaux |
|
Domaines d’étude |
Mots-clés |
Cycle de vie |
Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination. |
Structure et propriétés |
Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides. Semi-conducteurs, photovoltaïques. Membranes. Colles et adhésifs. Tensioactifs, émulsions, mousses. |
Nouveaux matériaux
|
Nanotubes, nanoparticules. Matériaux nanostructurés. Matériaux composites Céramiques, verres. Matériaux biocompatibles, textiles innovants. |